Qui habite la mer ? Épisode 6 : Les échinodermes

👉🏼 Les échinodermes

Qui ne connait pas les étoiles de mer ? Elles appartiennent aux échinodermes, embranchement dans lequel sont classés aussi les oursins, les ophiures ou les holothuries.

À première vue, une étoile de mer et un oursin n’ont rien en commun et pourtant ils sont pentaradiés, c’est à dire qu’ils ont une symétrie axiale d’ordre 5, qui préfigure nos 5 doigts de la main ou nos 5 orteils …

Les 5 branches sont évidentes chez les étoiles de mer ou les ophiures, mais chez l’oursin me direz vous ? Et bien, si avez déjà ramassé un test d’oursin (squelette de l’oursin), vous remarquerez qu’il est constitué de 5 parties réunies pour constituer une petite sphère couvertes de piquants …

La plupart des échinodermes sont benthiques car ils vivent sur le fond, certaines espèces sont pélagiques. Ils sont exclusivement marins.

L’holothurie est appelée également concombre de mer. La plus longue peut atteindre 3 m de long.

Les étoiles de mer sont de véritables tueuses. Elles peuvent ravager des “champs” entiers de coquilles Saint-Jacques en évaginant leur appareil digestif dans leurs proies après avoir forcé l’ouverture.

En revanche, vous connaissez peut-être “les violets”, oursins de Méditerranée, très appréciés des gourmets pour ses qualités gustatives.

Les échinodermes conservent une symétrie bilatérale au niveau des organes qui les classent dans les prochordés qui donneront plus tard les vertébrés. Suite au prochain épisode de l’évolution …

Découvrir d'autres articles

Les courants marins

‼️ Alerte sur la régulation climatique par les océans ! Un courant marin est un déplacement horizontal d’eau

Les biotechnologies rouges

👨🏼‍⚕️ Les biotechnologies rouges concernent les domaines de la santé, du médicament, du diagnostic, de l’ingénierie tissulaire ainsi