Qui habite la mer ? Épisode 4 : Les crustacés

🦪Ce nom évoque plutôt la gastronomie du littoral breton que des habitants des mers pourtant très nombreux et représentatifs des océans.

🐚 Les crustacés sont des Arthropodes, une branche des invertébrés, dont le corps est recouvert d’un exosquelette (une carapace) de chitine. La chitine est un carbonate de calcium.

Il existe plus de 50 000 espèces dont certaines formes sont fixées, comme les balanes, ou benthiques comme les tourteaux, les araignées de mer ou les homards. Ces derniers sont les espèces les plus connues et les plus grosses en taille. D’autres d’espèces de crustacés sont millimétriques comme certains copépodes qui composent le zooplancton.

Parmi ce plancton animal, le krill, nourriture privilégiée de certaines baleines à fanons, représente la plus forte biomasse animale de la planète (~500 millions de tonnes). Il a donc une importance vitale dans la chaine alimentaire des océans.

🤔 Savez-vous que les crustacés au stade larvaire constituent également une partie du plancton marin ? Les larves de crustacés dérivent au gré des courants et marées avant de se transformer par addition de métamères (segments ou d’appencices) ou par métamorphose (comme les insectes) …

🌊 Avant d’atterrir dans nos assiettes, ils sont généralement assez fascinants à observer dans leur milieu naturel : les océans.

 

Découvrir d'autres articles

Les biotechnologies rouges

👨🏼‍⚕️ Les biotechnologies rouges concernent les domaines de la santé, du médicament, du diagnostic, de l’ingénierie tissulaire ainsi