Qui habite la mer ? Épisode 2 – Les cnidaires et les méduses

🌊 Parmi les nombreux êtres qui habitent la mer, les cnidaires représentent un embranchement constitués des coraux, des méduses, gorgones et anémones de mer.

Certains sont fixes ou polypes comme les coraux, et d’autres libres et mobiles comme les méduses. Mais, originalité de la vie, les coraux au stade larvaire sont des méduses … avant de se fixer sur le corail et constituer des colonies. La fameuse barrière de corail est une colonie de cnidaires …

Les cnidaires sont caractérisés par des cellules urticantes appelées cnidoblastes au niveau des tentacules. Ces cellules urticantes servent à paralyser leur proie ou à se défendre. Elles peuvent être dangereuses pour l’homme comme les très belles physalies bleues mais néanmoins vénéneuses.

Les cnidaires n’ont pas de système nerveux central, pas de tube digestif spécifique, juste un sac gastrique où ils digèrent leurs proies. Certaines méduses ont également des capteurs sensibles à la lumière.
Les cnidaires sont très sensibles au réchauffement climatique et à l’acidification des océans qui provoque le blanchiment des coraux.

Découvrir d'autres articles

Les courants marins

‼️ Alerte sur la régulation climatique par les océans ! Un courant marin est un déplacement horizontal d’eau