Qui habite la mer ? Épisode 8 : Les poissons

🌊Quoi de plus naturel que de trouver et d’imaginer des poissons dans l’océan ?

🐠Les poissons sont les premiers représentants des vertébrés car ils ont une colonne vertébrale dorsale bien formée. Vous savez l’arête centrale que vous devez enlever lorsque vous dégustez un poisson entier en papillote ?

🐡 Les poissons sont divisés en plusieurs super-classes :
* les Agnathes (sans-dents) représentés par les lamproies plutôt d’eau douce,
* les Chondrichtyens qui sont des poissons cartilagineux comme les raies et les requins. ce sont aussi des poissons anciens du point de vue évolutif
* les Ostéichtyens qui sont des poissons “osseux”

🐟Les poissons sont pourvus de branchies pour respirer dans l’eau et extraire l’oxygène dont ils ont besoin. Mais certains poissons comme les dipneustes des mangroves sont équipés de “poumons” qui leur permettent de respirer à l’air libre. Ils sont les précurseurs des premiers amphibiens sortis de l’eau pour constituer les animaux terrestres.

🌊 Une faible proportion des espèces de poissons est marine (15 à 20%), mais certains sont “hybrides” comme les saumons et les anguilles. Les jeunes saumons ou smolts naissent en eau douce mais lorsqu’ils doivent passer en eau salée, ils subissent une transformation digne d’une métamorphose qui leur permet de respirer dans une eau à forte salinité.

🐠 Certains poissons sont très originaux comme l’hippocampe ou les syngnathes.

💧Au plan économique, la pêche représente un marché d’environ 424 milliards de dollars pour 214 millions de tonnes de ressources halieutiques pêchées ou élevées en aquaculture (Source : Nations Unies, FAO 2020).

Découvrir d'autres articles

Les biotechnologies vertes

🟢 Les biotechnologies vertes concernent la biologie végétale. 🌱Elles tentent de répondre aux défis de l’agriculture afin d’assurer