La bio-informatique

🖥 La bio-informatique est une science à l’interface des disciplines numériques (informatiques et mathématiques) et des sciences du vivant (biologie, biochimie, microbiologie, écologie, médecine).

En effet, les sciences du vivant génèrent un grand nombre de données qu’il faut traiter pour en tirer les informations les plus pertinentes. Il s’agit du traitement de données en très grande quantité (Big Data) qu’en anglais on nomme biocomputing.

🧬 Elles génèrent surtout des données très complexes à manipuler comme les données génomiques (séquence d’ADN, ou d’ARN). D’ailleurs, historiquement la bio-informatique était uniquement dédiée à l’analyse et la comparaison des données du génome (en anglais bioinformatics).

La bio-informatique permet notamment l’identification de nouveaux gènes impliqués dans certaines maladies, mais aussi la représentation de données sous forme intelligibles et informatives.

Bio-informatique - Sciences

Découvrir d'autres articles

Les biotechnologies vertes

🟢 Les biotechnologies vertes concernent la biologie végétale. 🌱Elles tentent de répondre aux défis de l’agriculture afin d’assurer