Qui habite la mer ? Épisode 12 : Les mammifères marins

🐋 Les mammifères marins les plus connus sont les dauphins et les baleines que les marins croisent lors de leurs navigations. Ils vivent dans l’eau en permanence mais viennent respirer en surface.

🐳 Les baleines et les dauphins sont des cétacés. Les baleines à fanons sont des mysticètes et comprennent les rorquals, les baleines franches ou grises.

🐬 Les dauphins font parties des odontocètes (qui ont des dents) comme les cachalots, les marsouins, les baleines à bec, le béluga et le narval dite licorne de mer.

🦭Les siréniens sont représentés par les lamentins et les dugongs, ils sont herbivores.
D’autres mammifères marins sont moins inféodés à l’eau comme les phoques, les otaries ou les morses (Pinnipèdes) et certaines espèces de loutres (Lutrinae).

💥 Après la grande extinction de masse, il y a 66 millions d’années, quatre lignées de mammifères sont retournés dans le milieu marin grâce à des adaptations au milieu aquatique tout en gardant leur poumons, leur mode de reproduction vivipare, et leur homéothermie (animaux à sang chaud). Leurs membres antérieurs se sont transformés en palettes natatoires tandis que leurs membres postérieurs se sont transformés en palettes ou ont pu régresser.

Découvrir d'autres articles

Les biotechnologies blanches

⚪️ Les biotechnologies blanches sont relatives aux processus industriels. 
Elles consistent en l’emploi de micro-organismes (bactéries, levures) pour

Les biotechnologies rouges

👨🏼‍⚕️ Les biotechnologies rouges concernent les domaines de la santé, du médicament, du diagnostic, de l’ingénierie tissulaire ainsi

Les biotechnologies bleues

☝🏼Les biotechnologies bleues ou biotechnologies marines s’intéressent aux organismes marins en vue de concevoir ou produire de nouvelles