Les océans acteurs du climat mondial

🌞 Le climat fonctionne grâce à l’énergie solaire dont les océans sont le principal récepteur.

🌊 En effet, l‘océan absorbe 60% de la chaleur émise par le soleil. La quantité d’énergie stockée est environ 1000 fois celle de l’atmosphère. Il restitue cette chaleur sur de très longues périodes (plusieurs siècles) par l’intermédiaire des courants marins qui redistribuent l’énergie thermique absorbée.

💨 La circulation océanique est elle-même contrôlée par les vents, la rotation de la terre, ainsi que la température et la salinité. Les courants contribuent à la manière d’un “tapis roulant” à la redistribution de la chaleur à l’échelle de la planète en échangeant en permanence avec l’atmosphère.

🌫 Les vents et les tempêtes sont eux-mêmes générés par les échanges thermiques entre la surface des océans et l’atmosphère. Tout est lié !

🔥 L’excès de chaleur généré par les activités humaines, via l’effet de serre, est absorbé à 93% par l’océan qui atténue l’augmentation de la température en surface. Le réchauffement des océans est bien une réalité avec un effet retard important (quantité de chaleur stockée gigantesque), impactant le climat et l’évolution de celui-ci.

🌪 Plus que jamais, vigilance donc sur nos activités carbonées que l’Océan nous fera payer en ouragan, tempête … ou absence de pluie …☁️

👉🏼 N’oublions pas que les océans jouent un rôle essentiel de régulateur du climat qui lui même aura un impact sur nos vies

Découvrir d'autres articles

Les courants marins

‼️ Alerte sur la régulation climatique par les océans ! Un courant marin est un déplacement horizontal d’eau