Les fonds marins : (futur) enjeu climatique ?

🌊 Les fonds marins appelés aussi planchers océaniques ou lithosphère désignent tous les fonds immergés des mers du globe.

Ils sont constitués de plateaux continentaux et de plaines abyssales (grands fonds). Il existe des reliefs comme les dorsales océaniques(monts sous-marins) et des fosses sous-marines.

En plus de nombreuses épaves de navires et d’avions, les fonds sous-marins accueillent tous les câbles océaniques transcontinentaux pour le téléphone notamment.

Ils sont protégés par le droit international contre toute exploitation et appropriation par un état. Les grands fonds sont définis comme un “bien commun” malgré la présence de nombreux nodules poly-métalliques qui attirent bien des convoitises.

Au niveau écologique, les fonds marins abritent des écosytèmes originaux en raison des conditions de température (glaciale) et de pression (élevée) et d’une absence de lumière. Par contre, les cheminées hydrothermales où la température est très élevée hébergent une faune et une flore uniques indépendantes de l’oxygène habituel.

Enfin, les fonds marins sont des puits de carbone et jouent un rôle majeur d’un point de vue géoclimatique.

 

Découvrir d'autres articles